Programme
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Module 1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
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Module 2 : Adopter une posture professionnel adaptée
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Module 3 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et l’expérimentation
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Module 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
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Module 5 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
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Module 6 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
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Module 7 : Travail préparatoire à l’élaboration de fiches techniques
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Module 1 : Établir une relation privilégiée et sécurisant avec l’enfant
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Module 2 : Coopérer avec l’ensemble des acteur concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
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Module 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
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Module 4 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
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Module 1 : Organiser son action
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Module 2 : Négocier le cadre de l’accueil
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Module 3 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
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Module 4 : Élaborer des repas
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Module 5 : Évolution des besoins alimentaires en fonction de l’âge
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Module 6 : Prévention des risques microbiologiques lors du stockage, des conservation et de la préparation des produits alimentaires
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Module 7 : Servir un repas en milieu familial
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Module 8 : Protocoles de soin et conduites à tenir en cas d’urgence
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Module 9 : Se préparer à l’épreuve orale
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Module 10 : Exemples de projets d’accueil
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About this course
- €3.200,00
- Formation Certifiante
- 220 heures - 22 semaines
- Finançable avec le CPF
Présentation
Formez-vous à distance et obtenez votre Certificat CAP AEPE en candidat libre pour travailler rapidement dans le secteur de la petite enfance ! Idéal pour développer vos compétences dans les professions de la petite enfance et apprendre à :
- Accompagner le développement du jeune enfant avec un environnement et des activités adaptées
- Identifier ses besoins fondamentaux et y répondre (soins du quotidien, nourriture…)
- Établir une relation privilégiée, rassurante et bienveillante
- Assurer le confort, le bien-être et la sécurité de l’enfant
- Exercer dans les différents lieux d’accueil (activité en accueil collectif et individuel)
Nous vous accompagnons pour la préparation des épreuves EP1, EP2 et EP3* du CAP AEPE . Ce diplôme d’État a pour objectif une maîtrise des techniques et notions indispensables pour travailler auprès de jeunes enfants. C’est LA formation de référence pour travailler dans ce secteur passionnant !
* Le bloc d’enseignement professionnel du CAP AEPE est divisé en 3 blocs :
- Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
- Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
- Exercer son activité en accueil individuel (EP3)
Après avoir suivi ces cours et validé votre formation, vous serez donc fin prêt à vous lancer dans cette nouvelle vie professionnelle ! D’autant que les opportunités ne manquent pas dans ce secteur qui recherche des professionnels qualifiés.
Objectif de la formation CAP AEPE
A l'issue de la formation vous serez capable de mettre en place :
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
- en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
- le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
- les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
- le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe.... ;
- la prévention des risques pour l’enfant ;
- la santé et la sécurité au travail.
Contenu Pédagogique
UP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
100 Heures (10 semaines)
EP1 - Module 1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
- Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
EP1 - Module 2 : Adopter une posture professionnel adaptée
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologique de son intervention
- Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
EP1- Module 3 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et l’expérimentation
- Adapter et aménager un espace favorable à l’activité livre pour l’enfant
- Conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées
- Préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités de jeux et de loisirs
- Respect des objectifs du projet d’accueil et des activités libres
EP1 - Module 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Préparer l’activité d’éveil
- Sélectionner des activités ludiques, à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu d’accueil
- Animation d’activités d’éveil
EP1 - Module 5 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
- Dispenser des soins liés à l’alimentation
- Dispenser des soins liés à l’élimination
- Dispenser des soins liés au sommeil
EP1 - Module 6 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
- Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement
- Repérer les signes physiques ou psychosomatiques
EP1 - Module 7 : Travail préparatoire à l’élaboration de fiches techniques
Évaluations UP1 : Exercices, quiz, examen blanc
UP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
60 Heures (sur 6 semaines)
EP2- Module 1 : Établir une relation privilégiée et sécurisant avec l’enfant
- Communiquer avec l’enfant
- Participer à l’acquisition du langage
EP2- Module 2 : Coopérer avec l’ensemble des acteur concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet et du lieu d’accueil
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
EP2- Module 3 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique – participer à la réalisation d’une activité pédagogique
- Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
EP2- Module 4 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
- Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et décontamination des locaux collectifs et des équipements
- Participer à l’entretien des locaux pendant les vacances scolaires.
Évaluations UP2 : Exercices, quiz, examen blanc
UP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
60 Heures (sur 6 semaines)
EP3- Module 1 : Organiser son action
- Élaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
- S’adapter à une situation imprévue
- Suivre l’état des stocks
EP3- Module 2 : Négocier le cadre de l’accueil
- Élaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil
EP3- Module 3 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bionettoyage, séchages des espaces et équipements réservés à l’enfant
EP3- Module 4 : Élaborer des repas
- Concevoir des repas
- Les sources nutritionnelles
EP3- Module 5 : Évolution des besoins alimentaires en fonction de l’âge
- Besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 6 ans et apports conseillés en nutriments
- Éducation alimentaire de l’enfant
- Comportements et habitudes alimentaires
- Réaliser des achats alimentaires
- Préparer des repas en milieux familial
EP3- Module 6 : Prévention des risques microbiologiques lors du stockage, des conservation et de la préparation des produits alimentaires
- Les intoxications alimentaires
- Entreposer et conserver les denrées fraîches ou surgelées, les préparations culinaires
EP3- Module 7 : Servir un repas en milieu familial
- Mettre en place les conditions favorables à la prise du repas - Fonction sociale des repas
- Mettre en attente de service les repas, remettre en température
- Dresser et servir des portions, des plats - Conditions optimales de prise des repas
- Desservir l’espace repas
EP3- Module 8 : Protocoles de soin et conduites à tenir en cas d’urgence
- Conduire à tenir en cas d’urgence dans le cadre d’une prise en charge à domicile
EP3- Module 9 : Se préparer à l’épreuve orale
EP3- Module 10 : Exemples de projets d’accueil
Option Professionnalisante au choix
Option A : Renforcement des compétences pédagogiques, adaptées à l'environnement et en fonction des besoins de l'enfant de 0 à 3 ans
Option B : Renforcement des compétences pédagogiques, adaptées à l'environnement et en fonction des besoins de l'enfant de 3 à 6 ans
Accompagnement
- Vous n’êtes jamais seuls ! Votre formatrice vous apporte un accompagnement personnalisé. Elle est disponible via WhatsApp pour répondre à toutes vos questions et un espace de discussion est disponible pour chaque cours, vidéo ou quiz.
- Durant toute la formation, votre formatrice est également à la disposition de l’élève par téléphone et e-mail.
- Les retours aux différentes évaluation qui vous seront fait par la formatrice sont personnalisés
- Durant les 2 années qui suivent votre inscription, vous pouvez accéder à votre espace de formation en ligne et bénéficier de notre accompagnement pédagogique (y compris en cas d'échec ou de réussite partielle à l'examen).
- Accès à des ateliers en visio en direct ou en replay
Les points forts

FAQ
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Qu'est-ce que le statut de candidat libre ?
Dans le cadre de la formation à distance, vous vous présentez à l'examen du CAP en candidat libre. Cela signifie que vous devez vous inscrire vous-même directement auprès de l'académie de votre région. Il vous revient de mener cette démarche en autonomie. Attention, l'inscription au CAP est totalement indépendante de votre inscription à la formation proposée par notre partenaire.
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Quand s'inscrire au CAP AEPE en candidat libre ?
Au mois d’octobre/novembre, inscrivez-vous au CAP AEPE en candidat libre auprès de votre académie pour passer les épreuves professionnelles et générales de l’examen (si vous n'en êtes pas dispensé). L’année suivante, vous pourrez passer l'examen du CAP AEPE au mois de mai/juin au sein du centre de formation (CFA) qui vous a été attribué. Il faudra alors avoir fourni vos justificatifs de stage et fiches techniques (documents nécessaires pour le passage de l'oral de l'EP1) plusieurs semaines avant les épreuves. Nous vous conseillons, dès le mois de septembre de consulter la date d’ouverture des inscriptions pour le CAP AEPE sur le site de votre académie.
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Comment prendre contact avec son académie ?
Chaque académie a un site internet, sur lequel vous trouverez les coordonnées pour joindre le centre d'examen, et le service des inscriptions au CAP en candidat libre. Sur tous les points administratifs, votre académie sera mieux à même de répondre à vos interrogations sur les inscriptions, les stages, les convocations, etc.
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Peut-on être dispensés de certaines épreuves du CAP AEPE ?
Si vous êtes déjà titulaire d'un CAP ou d'un Bac, vous êtes dispensé des épreuves générales (Maths-Sciences et Lettres-HG). Si vous avez déjà une expérience significative dans les métiers de la petite enfance, d'autres dispenses existent. Prenez contact avec votre académie, en leur exposant votre cas particulier. Ils vous renseigneront sur les dispenses qui correspondent à votre expérience. Votre expérience devra être justifiée par un certificat de travail officiel de votre ancien employeur. Cela pourra par exemple vous dispenser du stage à effectuer.
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Dans quelles structures collectives peut-on travailler avec un CAP AEPE ?
Vous vous demandez où postuler une fois votre diplôme en poche ? Il existe de nombreuses structures en recherche de professionnels compétents et formés en petite enfance. Le professionnel de la petite enfance peut ainsi travailler dans les structures collectives suivantes : crèche, halte-garderie, école maternelle, dans un domicile privé (le sien ou celui d’une famille).
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Que peut faire le titulaire d'un CAP AEPE en milieu familial ?
En milieu familial, le titulaire du CAP AEPE en candidat libre peut garder des enfants à domicile en tant qu’assistante maternelle (ou assistant maternel). Il doit obtenir un agrément du Conseil départemental (renouvelable tous les 5 ans). Cet agrément lui donne l’autorisation de garder entre 1 et 4 enfants âgés de moins de 3 ans à son domicile. L’assistante maternelle peut exercer à son domicile, en MAM mais également en crèche familiale. Après 3 années d’expérience, il est également possible de travailler en micro-crèche.
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Quel salaire avec un CAP AEPE ?
Il n’y a pas de salaire automatiquement associé au diplôme de CAP AEPE. Le salaire du professionnel travaillant dans la petite enfance varie énormément en fonction des situations de chacun et du nombre d’heures travaillées.
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Quel diplôme après un cap petite enfance ? Comment évoluer ?
Vous vous demandez quelles sont vos autres perspectives après un CAP Petite Enfance ou AEPE ? Comment évoluer dans ce secteur ? Le titulaire du CAP Petite Enfance peut ainsi envisager de faire évoluer sa carrière en préparant différents concours tel que celui d'ATSEM ou le diplôme d'EJE (niveau II – bac +3) qui vous permettra, notamment de pouvoir exercer en tant qu'éducatrice Montessori en complément d'une formation complète d'éducateur Montessori 3-6 ans telle que celle que nous proposons par exemple.
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Quels sont les stages à effectuer pour pouvoir passer le CAP AEPE ?
Le programme du CAP Petite enfance en candidat libre contient 14 semaines de stages de formation professionnelle auprès d’enfants de moins de 6 ans. Ces semaines de pratique et d’observation sur le terrain sont l’occasion de valider votre apprentissage des métiers de la petite enfance par une immersion en entreprise. Dans les 3 années précédant la session d’examen, l’apprenant devra obligatoirement avoir réalisé ses stages dans au moins deux contextes d’exercice professionnel complémentaires. Une de ces périodes doit être réalisée auprès des enfants de moins de 3 ans.
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Où faire son stage du CAP AEPE ?
Auprès des enfants de moins de 3 ans : en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé*, ou d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants agréé pour la garde d’enfants de moins de 3 ans Auprès des enfants de moins de 6 ans : en école maternelle, ou en EAJE ou en Accueil Collectif des Mineurs C’est l’occasion pour vous de découvrir différents types de structures qui accueillent de jeunes enfants mais aussi de développer vos connaissances. Enfin, c’est un véritable plus pour votre insertion professionnelle à l’issue de la formation petite enfance à distance puisque vous ajoutez des expériences sur votre CV ! C'est également l'occasion de réaliser des stages dans des structures proposant la pédagogie Montessori. Vous devrez justifier de ces périodes de formation en milieu professionnel pour pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre. Elles sont donc indispensables pour obtenir votre diplôme.
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Est-ce que je peux réaliser des stages dans des structures Montessori ?
Les stages du CAP AEPE sont une véritable chance pour tout apprenant qui souhaiterai travailler par la suite en structure Montessori. Il vous sera alors possible de gagner en expérience et observer comment l'environnement montessorien fonctionne de vos propres yeux. Ca sera un fabuleux complément à votre formation Montessori 0-3 ans en ligne.
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A quel moment puis-je accéder à mes formations ?
Après avoir complété notre questionnaire et eu un entretien téléphonique avec notre organisme de formation, signé l'ensemble des documents demandé le délai est de 15 jours.